Conseils de pose

  • Mélanger les carreaux pour équilibrer couleurs et formes
  • Ciment colle habituel pour carrelage céramique.
  • Appliquer sur le mur et au dos des Zelliges.
  • Coupe en angle, avec un disque diamanté.
  • Positionner à la main
  • Positionner à la main, sans joint.
  • Etendre le ciment joint liquide.
  • Insister pour bien remplir l’espace entre les carreaux.
  • Éliminer l’excès de ciment joint en frottant avec un chiffon sec.

Zellige, définition

Le zellige est une céramique fabriquée manuellement à partir d’argile naturelle non raffinée provenant de la region de Fez (Maroc).
Cette argile est pétrie avec de l’eau, façonnée à la main, séchée puis cuite au four. Des émaux vitrifiés sont ensuite appliqués et fondus sur le biscuit, dans de multiples nuances semi transparentes, nacrées, métallisées/volcaniques ou opaques.
La définition du Zellige est l’irrégularité d’aspect de surface et tonalité, planéité, brillance, couleur et profondeur de l’émail. Chaque carreau Zellige est unique.

Entretien du Zellige

Les carreaux Zellige émaillés ne demandent aucun entretien spécial, ils se nettoient comme tout autre carrelage émaillé.
Par contre, le Zellige “métal” nécessite une installation et un entretien particuliers. Contactez notre service clients pour plus d'informations.

Pose des Zelliges à l’extérieur

Le Zellige est un carrelage céramique emmaillé. Il n’est donc pas affecté par le soleil et les UV. La qualité du support, de la pose et du joint est la garantie de sa durabilité dans le temps aux chocs thermiques (dilatation-rétraction du support). La résistance aux cycles de gel-dégel est liée a l’étanchéité du joint et l’absence de pénétration d’eau entre les carreaux et le support.

Pose des carreaux Zellige

- Avant la pose, mélanger les carreaux pour composer un panneau aléatoire et harmonieux
- Préparer et niveler le mur avant de coller les Zelliges.
- Encoller le mur et le dos des Zelliges avec une colle pour carrelage céramique ou fixer le Zellige avec un silicone de montage.
- Positionner à la main, bord à bord sans croisillon-joint et équilibrer chaque Zellige dans le panneau en recherchant l´harmonie de l´ensemble.
- Une fois le carreau en place, étendre un ciment joint très liquide, avec une spatule gomme, en insistant pour bien remplir l’espace restant entre les carreaux.
- Après un séchage retirer soigneusement l'excès de ciment joint avec un chiffon/fibre sec ou une éponge humide et rectifiez manuellement les restes de ciment qui subsistent.
- Le Zellige se coupe facilement, même en biseau, avec un disque diamanté à l’eau.
- Surface en contact direct avec l’eau : Piscines, douches (bac et murs), fontaines, plan de travail. Comme pour tous autres carrelages, couvrir une surface avec du zellige n’en garantie pas l’étanchéité. L’humidité peut filtrer à travers les joints et irrégularités de pose. C’est donc l’étanchéité du support mural ou de la dalle béton qui garantit la qualité du travail.