Conseils de pose

  • Mélanger les carreaux pour équilibrer couleurs et formes
  • Ciment colle habituel pour carrelage céramique.
  • Appliquer sur le mur et au dos des Zelliges.
  • Coupe en angle, avec un disque diamanté.
  • Positionner à la main
  • Positionner à la main, sans joint.
  • Etendre le ciment joint liquide.
  • Insister pour bien remplir l’espace entre les carreaux.
  • Éliminer l’excès de ciment joint en frottant avec un chiffon sec.

Comment poser les carreaux Zellige

- Ouvrir plusieurs boites et mélanger les carreaux pour composer un décor aléatoire entre les différentes formes, nuances et tonalités.
- Le mur sera bien préparé et nivelé avant de poser le Zellige.
- Encoller le mur et le dos des Zelliges avec une colle en pate flexible pour carrelage céramique (ou fixer le Zellige avec une silicone de montage)
- Positionner à la main, bord à bord sans croisillon-joint et équilibrer chaque Zellige dans le panneau en recherchant l´harmonie de l´ensemble.
- Une fois le panneau solidement collé, étendre un ciment joint très liquide, avec une spatule gomme, en insistant pour bien remplir les joints entre les carreaux.
- Après un bref séchage retirer soigneusement l'excès de ciment joint avec une éponge humide et returez manuellement ou avec de l’acide les restes de ciment qui subsistent sur l’email et dans les irrégularités de surface.
- Le Zellige se coupe facilement, droit ou en biseau, avec une machine de coupe munie d’un disque diamanté à l’eau.

Entretien d’une surface en Zellige

Les carreaux de Zellige sont émaillés ; ils ne demandent donc aucun entretien spécial et se nettoient comme tout autre carrelage émaillé.
Par contre, le Zellige “métal” n’est pas protégé par un email vitrifié. Ces pièces nécessitent une installation et un entretien particuliers. Contactez notre service clients pour plus d'informations.

Pose des Zelliges à l’extérieur

Le Zellige est une céramique émaillée. Il n’est donc pas affecté par le soleil et les UV. Le biscuit en argile naturelle cuite au four (appelé Bejmat) est lui légèrement poreux, comme les carreaux emmaillés habituels. Sa durabilité dans le temps et aux chocs thermiques (dilatation-rétraction du support) est liée à la qualité du support et de la pose. La résistance aux cycles de gel-dégel est entièrement liée à l’étanchéité du joint et à l’absence de pénétration d’eau entre les carreaux et le support.

Zelliges en contact direct avec l’eau

Le Zellige est amplement utilisé en piscines, douches (bac et murs), murs et sols de salles de bains, fontaines ou plan de travail. L’eau ou les nettoyants et désinfectants habituels n’affectent pas les Zelliges.
Étanchéité : l’étanchéité d’un mur ou sol de douche en Zellige - comme n’importe quel autre carrelage - repose sur l’étanchéité du support
La surface emmaillée du carreau est imperméable, mais l’espace entre les carreaux ne l’est pas, même avec un excellent ciment joint, comme tous les carrelages. L’humidité peut filtrer à travers les joints et irrégularités de pose. C’est donc l’étanchéité du support mural ou de la dalle béton qui garantit l’étanchéité du travail.