Fiche technique des Carreaux Zellige

Définition du Zellige et composition

Le zellige est une céramique fabriquée manuellement à partir d’argile naturelle non raffinée provenant de la région de Fez (Maroc).
Cette argile est pétrie avec de l’eau, façonnée à la main, séchée naturellement puis cuite au four. Des émaux vitrifiés - conformes aux standards CEE - sont ensuite appliqués et fondus sur le biscuit, dans de multiples nuances semi transparentes, nacrées, métallisées/volcaniques ou opaques.
La définition du Zellige est l’irrégularité d’une pièce a l’autre ; irrégularité de taille et forme, de l’aspect de surface, tonalité, planéité, brillance, couleur et profondeur de l’émail. Chaque carreau Zellige est unique.

Taille, tonalités et finition de surface

Le Zellige offre des tonalités qui varient en profondeur, saturation et reflet. Chaque carreau a une surface irrégulière et une couleur unique.
Les carreaux peuvent également varier en épaisseur (+/- 1.5mm), planéité ou taille.
Les carreaux que vous recevrez présenteront des variations et irrégularités que nous considérons acceptable et en accord avec la définition du Zellige.
Les carreaux Zellige exposés dans nos showroom, et les images de nos pages web sont l’illustration de la nature variable du Zellige.

Normes applicables

Les carreaux Zellige MOSAIC factory sont fabriqués à la main selon les méthodes traditionnelles. Chaque carreau zellige présente donc des caractéristiques uniques dues à sa production non industrielle.
Les normes internationales (CE, ISO, DIN...) ou Françaises ( UPEC) ne prennent pas en compte les carreaux Zellige en raison de leur nature « non standard ».
Cependant, nous avons fait réaliser une série d’essais sur nos carreaux Zellige selon les normes appliqués aux carrelages et céramiques industrielles. Les résultats sont exposés ci-après :

Détermination de la résistance à l’abrasion de surface*
ENAC laboratory, AICE-ITC, 2017.
Tests effectués selon standard: UNE-EN ISO 10545-7:1999.
Résultats: Classification: CLASS 4. Abrasion stage at failure: > 12000 rev.

Détermination de la résistance aux chocs thermiques*
ENAC laboratory, AICE-ITC, 2017.
Tests effectués selon standard: UNE-EN ISO 10545-9:2013.
Résultats: Nombre de carreaux testés: 5; nombre de carreaux présentant des défauts visibles: 0.
Observations: Aucun signe de choc thermique observé sur les carreaux testés.

Détermination de la résistance chimique*
ENAC laboratory, AICE-ITC, 2017.
Tests effectués selon standard: UNE-EN ISO 10545-13:1998.
Résultats: Chloride d'ammonium (Ammonuim chloride) 100g/l : pas d’effet visible.
Acide chlorhydrique (Hydrochloric acid) 3%: pas d’effet visible.

* Veuillez noter qu’en raison de la nature non standard du carreau zellige, les essais sont valables pour les carreaux testés uniquement.

Poids et emballage

Chaque mètre carré de Zellige (épaisseur 11-12mm) pèse entre 18 et 24 kilos auxquels il faut ajouter, pour le transport, le poids de l’emballage, palette et protection.
Les carreaux sont protégés avec des intercalaires en mousse et conditionnés dans des boites en carton. Par exemple, les carreaux 10x10cm seront emballés dans des boites de 32x20.6x10 cm , 50 carreaux par boite pour un total de 12 kilos environ.